Santé : utilisation de la morphine pour améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients drépanocytaires au Burkina Faso.

24 août 2023

Le Groupe d’Intervention en Hématologie (GIH) et ses partenaires ont tenu, ce jeudi 24 août 2023 un atelier de travail, entrant dans le cadre du projet Drépa-Faso. Cette séance de travail vise à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients drépanocytaires au Burkina Faso.

« S’il est avéré que la douleur tue, il convient de noter qu’elle engendre avant tout des souffrances insupportables » dixit le représentant de la Secrétaire général du ministère en charge de la santé, Zakaria Yabré. Cette rencontre se veut être un cadre de réflexion dans le but de définir la stratégie de disponibilisation de la morphine et assurer son utilisation rationnelle pour une prise en charge efficace de la douleur chez les patients drépanocytaires.

Les soins administrés dans les services d’urgence aux patients souffrant de drépanocytose ne seraient pas souvent adéquats pour soulager leurs douleurs. Pour cause « les professionnels de santé ne sachant pas comment prendre en charge ces patients » selon la Professeure Eléonore Kafando, Présidente du Groupe d’Intervention en Hématologie (GIH). C’est pour inverser cette tendance que le GIH a initié des formations à l’endroit des professionnels de la santé afin d’enseigner les procédures adaptées et les règles d’utilisation de la morphine sur les patients.

 

Selon Zakaria Yabré, des discussions sont entamées avec les Centres hospitaliers régionaux et universitaires pour définir leurs besoins moyens mensuels. Deux sites de fabrication de la morphine sirop ont également été mis en place à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Cela permettra au gouvernement de répondre efficacement aux besoins des malades et d’améliorer leurs conditions de vie. La morphine étant un produit sous règlementation particulière, les cliniciens ont pour obligation de justifier chaque utilisation de ce produit.

Lire aussi :  Burkina Faso: Distribution de vivres à des personnes déplacées internes de kongoussi et de tikaré.

Pour rappel, l’institution de la Journée Mondiale de la Population remonte à 1989 où le Conseil d’Administration du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a recommandé que la Communauté Internationale célèbre le 11 Juillet de chaque année, comme la Journée Mondiale de la Population. La première édition a ainsi été célébrée en 1990, avec comme objectif attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux sur l’urgence et l’importance des problèmes démographiques.

Docteur Hassane Sanda, Coordinateur général des projets à la Fondation Pierre Fabre se réjouit des résultats déjà constatables. Il réaffirme l’engagement de la fondation à accompagner le gouvernement dans le combat contre la drépanocytose. Le projet Drépa-Faso a été mis en place par la Fondation Pierre Fabre depuis 2021. Grace à lui, un plan stratégique a été élaboré et diffusé le 23 juin 2023, afin de lutter contre la drépanocytose au Burkina Faso.

rdiafrique

rdiafrique

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Enjoy Unlimited Digital Access

Read trusted, award-winning journalism.
Just $2 for 6 months.
Already a subscriber?
Suggestions pour vous ...

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée mercredi au siège des Nations Unies à New York, les intervenants ont appelé à repenser la place des personnes âgées dans nos sociétés. L’objectif est clair : garantir leurs droits, renforcer leur participation citoyenne et promouvoir une inclusion réelle à tous les niveaux. Arjanita Elezaj, …

La sixième édition du « Mois du consommer local » a été lancée le 1er octobre 2025 au Burkina Faso. À cette occasion, l’UEMOA a organisé à Ouagadougou une conférence axée sur le rôle du consommer local dans le développement de chaînes de valeur régionales compétitives. Les échanges ont souligné l’importance de promouvoir une nouvelle …

L’audience solennelle marquant la rentrée judiciaire 2025-2026 s’est tenue le mercredi 1er octobre à Ouagadougou, en présence du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Cette rentrée s’inscrit sous le thème, « Renforcement des relations entre la justice et les justiciables : gage de cohésion sociale, de bonne gouvernance …

Du 29 septembre au 1er octobre 2025, un atelier d’échanges et de formation s’est tenu à Ziniaré autour d’une innovation portée par la recherche scientifique nationale : la mise au point de géosynthétiques argileux à partir de matériaux locaux, destinés à améliorer l’imperméabilisation des sites miniers. Organisé par l’École Polytechnique de Ouagadougou (EPO) et l’Université …

error: Le contenu est protégé !!